Valgaudemar

 

 


Le Valgaudemar est une vallée préservée, parcourue par la Séveraisse et encadrée de sommets de plus de 3000 m, en bordure du Parc National des Ecrins et sans aménagements touristiques lourds. En bref, le paradis de la randonnée et des sports de pleine nature !


 

 

De l’autre côté du Drac, la commune du Glaizil est située sous la chaine du Faraut, avec ses hameaux de Pouillardencq et de Lesdiguières, où il subsiste des ruines du chateau dont on peut visiter le musée. Elle offre de beaux points de vue sur l’enfilade de la vallée du Valgaudemar, avec l’Olan et la Cime du Vallon en fond.
A l’entrée de la vallée, Aspres les Corps est la porte du Valgaudemar lorsque l’on arrive de Grenoble.
Sur la commune se trouve le gite «la Grange de Brudour», point de départ idéal de balades à pied ou en VTT l’été, ou en raquettes l’hiver, des circuits permanents étant tracés.

 

Porte d’entrée dans le Valgaudemar en arrivant de Gap, Chauffayer offre un point de vue imprenable sur l’impressionnante muraille de la chaine du Faraut.

A La Pierre, petit hameau à 1 km de Chauffayer, s’est monté récemment un gite dont l’originalité est d’être une maison tournante, le «Chalet Tournesol». Pour ceux qui souhaiteraient un cadre différent, il reste le Chateau des Herbeys ***.


St Firmin marque le début de la vallée proprement dite, lorsque l ‘on quitte la N 85. Les ruines de son chateau en gardent l’entrée, et on suit alors la Séveraisse jusqu’à son origine, la réunion de plusieurs torrents issus des glaciers du fond de la vallée.
En s’enfonçant dans la vallée rive gauche de la Séveraisse, on trouve St Jacques en Valgodemard et sa chapelle Notre Dame des Paris. On a aussi accès au canal des Herbeys, lieu idéal pour une balade tranquille.


Un peu plus loin, St Maurice en Valgodemard, qui offre un joli point de vue, à la fois sur l’entrée et sur le fond de la vallée depuis Roussi, avec des couleurs variables suivant la saison.

 

 

Villar Loubière est un verrou qui donne accès au fond de la vallée et est le point de départ de nombreuses randonnées. Son moulin, avec son toit de chaume, peut se visiter.
 
 

 

Au fond de la vallée, La Chapelle en Valgaudemar est le rendez-vous des amoureux de randonnées et le point de départ idéal pour continuer jusqu’au refuge-hôtel du Gioberney. Celui-ci marque la fin de la route, jalonnée de quelques hameaux, qui se termine au pied d’un cirque montagneux majestueux.

 

Tout autour, de nombreux sentiers permettent un accès plus ou moins facile (suivant son état de forme !) aux refuges et lacs de montagne disséminés au coeur du Parc des Ecrins.
La faune et la flore du Valgaudemar s’offrent à vous …

 

 

© 2010 – Cimes Photo – Tous droits réservés – Mentions légales


 Last 50 Posts
  • Aucune catégorie
 Back
 Back
     Back
    Change Theme...
    • Users » 1
    • Posts/Pages » 19
    • Comments » 0
    Change Theme...
    • VoidVoid « Default
    • LifeLife
    • EarthEarth
    • WindWind
    • WaterWater
    • FireFire
    • LightLight